A propos du CNPC

Le Comité National Paralympique Camerounais

Président du CNPC

S.M. Jean Jacques NDOUDOUMOU

La XVIIème édition des Jeux Paralympiques d’été se déroulera à PARIS en France du mercredi 28 Août au dimanche 08 Septembre 2024, au stade de France

Evènement sportif mondial auquel participent des milliers d’athlètes atteints de handicap (physique, visuel ou mental), les jeux paralympiques sont organisés tous les quatre (4) ans depuis sa toute première édition moderne en 1960 à Rome en Italie. Dès lors, ces jeux ne cessent de gagner en importance au vu de sa durée qui s’allonge au fil des éditions, du nombre sans cesse croissant de pays participants, d’athlètes qualifiés et de sports en compétition. Ainsi, si à la 1ère édition qui a eu lieu à Rome en Italie du 18 au 25 Septembre 1960 (soit pendant 8 jours), l’on avait enregistré la participation de 23 pays et de 400 athlètes pour 8 sports en compétition, à la dernière édition qui s’est déroulée à TOKYO au JAPON du 24 Août au 5 Septembre 2021 (soit pendant 13 jours), 160 pays y ont participé avec 4400 athlètes qui ont compéti dans 22 sports retenus.

PARIS 2024, bien qu’ayant reconduit les 22 sports en compétition malgré quelques réserves sur le
basketball sur fauteuil roulant, risque de battre tous les records de participation pour au moins trois raisons :

1ère raison : L’engagement politique du Président Emmanuel MACRON qui, au cours d’une déclaration officielle faite à YAOUNDE le 26 Juillet 2022 lors de sa visite au CAMEROUN, a invité toute la FRANCE à s’impliquer pour faire des jeux olympiques et paralympiques de PARIS 2024 une des plus grandes fêtes sportives jamais organisées dans le monde;

2ème raison : En écho à cet appel, le comité d’organisation desdits jeux, les autorités gouvernementales et la ville de PARIS ont décidé d’organiser le 08 Octobre 2022, à la place de la Bastille, la première journée paralympique qui sera une grande fête sportive et culturelle devant servir d’avant-goût pour les jeux paralympiques de PARIS 2024, en présence de Monsieur Andrew PARSONS, Président du Comité International Paralympique, invité pour la circonstance ;

3ème raison : L’engagement et la détermination affichés par tous les pays lors des compétitions internationales qualificatives en vue de décrocher leurs qualifications.

Le Cameroun, notre cher et beau pays, devra lui-aussi tout faire pour être présent à ce grand rendez-vous mondial du sport, comme il l’a toujours été lors des trois dernières éditions des jeux paralympiques : en 2012 à
Londres en Angleterre, en 2016 à Rio au Brésil et en 2021 à TOKYO au Japon. A cet égard, le Mouvement Paralympique Camerounais nourrit une double ambition :
• Forte participation de notre pays à travers les qualifications acquises lors des compétitions internationales organisées à cet effet ;
• Prestation honorable de la Cameroon Paralympic Team lors des jeux proprement dits.

L’appel est donc lancé à tous, chacun à son niveau, pour que, dans un sursaut de solidarité et un élan de fierté patriotique, un appui multiforme soit apporté, aux côtés de l’Etat, au Mouvement Paralympique Camerounais pour permettre la réalisation de notre légitime et double ambition à savoir la forte participation et la prestation honorable de notre pays aux prochains jeux paralympiques de PARIS 2024.

Très paralympiquement vôtre.
SM Jean-Jacques NDOUDOUMOU,
Président du Comité National Paralympique Camerounais

Block
Issue de la grande réforme opérée par la loi N° 2011/018 du 15 juillet 2011 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives, le Mouvement Paralympique Camerounais se présente comme suit:
favicon
FECASDEP
Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Physiques
FECASDEV
Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Visuels
FECASDI
Fédération Camerounaise des Sports pour Déficients Intellectuels
FECASSO
Fédération Camerounaise des Sports pour Sourds

A Propos du

Comité National Paralympique Camerounais

04 Fédérations réunies autour d'une même vision,

Généraliser et développer le Para sport pour l'épanouissement des personnes handicapées et l'instauration d'une société plus inclusive et plus équitable.

CNPC

Le CNPC est l’unique représentant du Mouvement Paralympique au Cameroun.

Il est chargé notamment de la vulgarisation du para-sport, de la supervision et de la coordination de toutes les activités du MPC sur l’ensemble du territoire national. Il est affilié à l’African Paralympic Committee (APC) au niveau africain, basé à Louanda en Angola et à l’International Paralympic Comitee (IPC) au niveau mondial, basé à Bonn en Allemagne.

Les fédérations sont chargées notamment de l’encadrement des para-athlètes à la base, de l’organisation des compétitions nationales et du développement des sports pour personnes handicapées, chacune dans son ordre de déficience. Elles travaillent avec les ligues et autres associations s’occupant du para-sport et qui leur sont affiliées.

Le CNPC en quelques chiffres

Le Comité National Paralympique Camerounais en résumé c'est :

Fédérations
+
Athlètes & Sportifs
Médailles Remportées
+
Partenaires Confirmés
Adresse

Nkolndongo
B.P.: 34458 Yaoundé, Cameroun

Heures d'ouverture

Lundi - Vendredi - 07H30 à 17H00
Samedi - 07H30 à 15H00

Search this website